
On parle beaucoup du 6 octobre 2025, et plusieurs d’entre vous m’ont demandé quelles sont exactement les attentes de la CNESST en matière de prévention des risques psychosociaux.
Pour vous aider, j’ai préparé un guide pratique qui démystifie les différentes actions à mettre en place depuis la modification de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Vous y trouverez également des ressources et des liens utiles de la CNESST afin de mieux comprendre vos obligations et de vous préparer efficacement.
Évidemment, ces actions représentent le minimum requis. Selon la norme ISO 45003, devenir un milieu psychologiquement sécuritaire demande d’intégrer ces mesures dans un véritable système de gestion, basé sur le cycle PDCA (Planifier – Diriger – Contrôler – Améliorer).
Contrôler les risques psychosociaux, comme tout autre risque au travail, exige une vision claire et une stratégie à court, moyen et long terme. Peu importe où vous en êtes — au tout début ou déjà bien avancé dans vos démarches — il n’est jamais trop tard pour établir un plan d’action stratégique. Vos actions déjà en cours peuvent généralement être intégrées dans ce processus reconnu mondialement.
C’est d’ailleurs ce que j’accompagne plusieurs organisations à faire depuis des années : structurer l’existant, éviter de réinventer la roue, et bâtir une démarche cohérente et durable.
⚠️ Si vous avez l’impression d’être en retard face aux nouveaux requis légaux, ce n’est pas le moment de vous éparpiller ni de faire les choses précipitamment. Au contraire, c’est le bon moment pour prendre un pas de recul, bâtir un plan stratégique qui inclut les obligations de la CNESST, et démontrer que vous connaissez vos écarts et que ceux-ci seront pris en charge. C’est une excellente façon de prouver votre diligence raisonnable.
Prendre en charge les risques psychosociaux dans votre milieu de travail est maintenant non négociable, car ils touchent tout le monde. Aller trop vite risquerait de créer de nouveaux risques, de nuire à l’adhésion des différentes parties prenantes et de diminuer la crédibilité de votre démarche.